1) Travailler dans un saladier 160 g de beurre pommade coupé en morceaux à l’aide d’une spatule en bois afin de le ramollir, incorporer ensuite successivement 75 g de sucre glace tamisé, 1 pincée de sel fin, simultanément 1 œuf avec 40 g de noix de coco râpée, puis 40 g de poudre d’amande, et pour terminer, petit à petit, 160 g de farine en prenant soin de ne pas trop travailler la pâte.
2) Etendre un film alimentaire sur une plaque de cuisson rectangulaire. Fariner légèrement la pâte sablée, la disposer au centre, rabattre dessus le film alimentaire et avec la paume de la main l’aplatir sur une épaisseur d’1 à 2 cm tout en lui donnant une forme rectangulaire.
Entreposer cette pâte au réfrigérateur au minimum 20 minutes, sachant qu’elle peut se réaliser la veille.
3) Préchauffer le four à 160°C, en position ventilée de préférence.
4) Etaler soigneusement la pâte sablée sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 à 4 mm. La réserver sur un papier sulfurisé.
Détailler dans cette abaisse, à l’aide d’un emporte-pièce rond cannelé (8 cm de diamètre), 10 sablés.
Les détacher de l’excédent de pâte, et les disposer sur une plaque de cuisson anti-adhésive en les espaçant bien les uns des autres. Les dorer légèrement à l’aide d’un pinceau, puis les parsemer régulièrement de noix de coco râpée, compter 1 bonne pincée par sablé.
Glisser la plaque dans le four préchauffé, à mi-hauteur, cuire les sablés 10 minutes à 160°C.
La cuisson terminée, laisser les sablés refroidir à température ambiante sur la plaque de cuisson.
Servir et déguster ces sablés à la noix de coco à tous moments de la journée.
|