1) Retirer la partie verte des bettes (1 botte), puis casser les côtes pour éliminer les filandres, les couper en tronçons de 6 à 8 cm de long. (Compter 100 g par personne).
Faire bouillir une grande quantité d’eau dans une casserole, ajouter le jus d’1 citron jaune et 1 pincée de gros sel, plonger les tronçons de bette, les cuire 8 à 10 minutes à ébullition. La cuisson terminée, les égoutter.
2) Préchauffer le four à 160°C, en position ventilée de préférence.
3) Mélanger à l’aide d’un fouet 2 jaunes d’œuf avec 2 dl de crème liquide, ajouter quelques râpures de noix de muscade, 50 g de beaufort râpé, 2 cuillères à soupe de persil plat concassé, assaisonner avec du sel fin et du poivre du moulin.
4) Badigeonner un plat à gratin d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau, frotter les parois avec ½ gousse d’ail épluchée et piquée sur une fourchette pour plus de facilité.
Eparpiller les tronçons de bettes, verser ensuite dessus l’appareil.
Glisser le plat dans le four préchauffé et compter 15 à 20 minutes de cuisson à 160°C.
5) Chauffer 40 g de beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il acquière une teinte noisette en remuant à l’aide d’un fouet, retirer ensuite de la plaque de cuisson et ajouter 50 g de noisettes concassées, mélanger.
6) Lustrer le gratin du beurre aux noisettes.
Servir et déguster ce tian de bettes au beaufort avec une volaille de Bresse rôtie et un vin de Savoie par exemple.
|