1) Eplucher 200 g de rhubarbe sachant que si elle est tendre cela n’est pas nécessaire, puis la tailler en bâtonnets.
Eparpiller 100 g de sucre semoule sur ces bâtonnets, bien mélanger, laisser macérer 2h00 à température ambiante.
Mettre les bâtonnets de rhubarbe avec l’eau rendue sucrée dans une casserole, ajouter le jus de 2 citrons jaunes, 1 bâton de cannelle et 1 cuillère à soupe de sirop de grenadine, amener à légère ébullition, couvrir et laisser mijoter 20 minutes.
Au terme de la cuisson, égoutter les bâtonnets de rhubarbe, récupérer le jus.
2) Peler 12 gros grains de raisin, les fendre en 2 et les épépiner.
Faire fondre 30 g de beurre avec 30 g de sucre roux dans un poêlon, mélanger à l’aide d’une spatule en bois. Ajouter et juste chauffer les grains de raisin en les enrobant de la matière grasse sucrée. Retirer le poêlon de la plaque de cuisson, et réserver.
3) Préparer la crème à l’eau de rose :
Mélanger 100 g de crème double avec 10 g de sucre en poudre et ½ cuillère à café d’eau de rose. Recouvrir cette crème parfumée d’un film alimentaire et l’entreposer au réfrigérateur.
4) Gratter délicatement l’intérieur d’1/2 gousse de vanille avec la pointe d’un couteau afin de récupérer les petites graines.
Préparer l’appareil à pain perdu :
Amener à ébullition, dans une casserole, 1 dl de lait avec 1 dl de crème liquide, 50 g de sucre semoule et les graines de vanille, mélanger.
Déposer 1 œuf dans un saladier, verser petit à petit le mélange lait crème vanille bien chaud dessus en fouettant énergiquement. Laisser refroidir à température ambiante.
Imbiber 4 rectangles de brioche de l’appareil froid.
5) Faire mousser 20 g de beurre dans une poêle anti adhésive, disposer les rectangles de brioche, les laisser colorer sur feu doux, les saupoudrer légèrement de sucre glace, les retourner délicatement et achever leur cuisson, compter environ 2 minutes de chaque côté. Les débarrasser ensuite sur un papier absorbant.
6) Dresser les rectangles de pain perdu sur 2 assiettes, répartir dessus successivement la rhubarbe compotée bien égouttée, les grains de raisin et quelques feuilles de menthe ciselées finement. Ajouter à côté 1 à 2 cuillères à soupe de crème parfumée à la rose et 1 trait de jus de rhubarbe. Parfaire la présentation avec quelques cœurs de menthe.
Servir et déguster sans attendre ce pain perdu de rhubarbe avec des fruits rouges par exemple.
|