1) Porter à frémissement 1 dl de jus de pamplemousse rose dans une casserole, le laisser réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse.
2) Peler 10 g de gingembre et le hacher finement.
3) Lorsque le jus de pamplemousse est sirupeux, retirer la casserole de la plaque de cuisson, ajouter le jus d’1 citron jaune, le gingembre haché, saler, poivrer, mélanger à l’aide d’un fouet, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche concassée et 1 petit piment oiseau. Réserver à température ambiante
4) Tailler en bâtonnets, de 5 cm de long, le quart (dépourvu de graines mais non pelé) d’1 poivron rouge, d’1 poivron vert et d’1 poivron jaune.
Eplucher puis tailler également en bâtonnets, de même taille que les précédents, 1/2 oignon rouge, 1/4 de mangue et 1/4 d’ananas.
5) Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle à fond épais.
Commencer par saisir les bâtonnets de poivrons 1 minute, remuer délicatement avec une spatule en bois, ajouter ensuite sur feu plus doux ceux d’oignon, saler, poivrer, et laisser suer 2 minutes.
Les légumes doivent rester croquants.
Retirer la poêle de la plaque de cuisson, répartir les bâtonnets de mangue et d’ananas sur ceux de légumes.
6) Badigeonner 2 morceaux de thon rouge d’1 filet d’huile d’olive.
Chauffer et légèrement huiler un gril.
Puis disposer délicatement les morceaux de thon dessus, les cuire 2 minutes de chaque côté environ.
Au contact du gril, ces morceaux de thon vont être marqués de traits bruns, les faire pivoter en cours de cuisson pour obtenir un quadrillage décoratif.
Saler et poivrer les morceaux de thon.
7) Tiédir la sauce si nécessaire, retirer le piment oiseau, ne pas le consommer.
Dresser les morceaux de thon sur les légumes, napper de sauce aux agrumes, servir et déguster sans attendre.
|