1) Faire fondre 40 g de beurre doux dans une casserole.
Délayer 8 g de levure de boulanger avec 8 cl d’eau tiède en mélangeant bien à l’aide d’un fouet. Puis incorporer le beurre fondu.
2) Disposer 200 g de farine tamisée avec pincée de sel fin dans un récipient, creuser un puits au milieu, verser ensuite dans ce dernier le mélange de levure et de beurre fondu et l’incorporer progressivement à la farine en rabattant cette dernière du bout des doigts vers le centre. Pétrir soigneusement afin d’obtenir une pâte souple et homogène.
Façonner la pâte en boule et la laisser reposer 30 minutes à température ambiante recouverte d’un film alimentaire ou d’un linge.
3) Aplatir et façonner à l’aide d’un rouleau à pâtisserie 1 morceau de beurre demi-sel de 120 g en rectangle.
Etendre la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en forme de disque tout en amincissant les bords.
Disposer ensuite au centre le rectangle de beurre, saupoudrer ce dernier de 150 g de sucre semoule, puis rabattre les bords du disque vers le centre de façon à recouvrir entièrement le beurre.
Abaisser délicatement la pâte en rectangle, puis la plier en trois : c’est le « premier tour », la disposer sur une assiette et l’entreposer au réfrigérateur pendant 15 minutes.
4) Beurrer à mi-hauteur 1 moule à manqué anti-adhésif de 24 cm de diamètre environ, puis chemiser la partie beurrée de sucre semoule.
Préchauffer le four à 180°C, en position ventilée de préférence.
5) Abaisser à présent la pâte en carré, puis rabattre les coins vers le centre et retourner l’abaisse dans le moule beurré et sucré.
Presser délicatement l’abaisse du bout des doigts pour bien la faire épouser le moule, puis la badigeonner de beurre doux préalablement fondu à l’aide d’un pinceau, et la saupoudrer de 2 cuillères à soupe de sucre semoule.
Laisser reposer 15 minutes à température ambiante, puis glisser le moule dans le four et compter 30 minutes de cuisson à 180°C.
6) La cuisson terminée, laisser le kouing-aman tiédir 10 à 15 minutes avant de le démouler.
Servir et déguster le kouing-aman de préférence tiède.
|