Demander à son poissonnier de lever les filets de 4 sardines.
1) Au préalable :
Peler et hacher finement 1 échalote.
Peler ½ gousse d’ail, la dégermer et l’écraser avec la paume de la main.
Nettoyer 1 branche de céleri, la couper en petits morceaux.
2) Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter successivement et faire suer, l’échalote hachée, les petits morceaux de céleri et la demie gousse d’ail en remuant bien avec une spatule en bois.
Puis ajouter 5 à 6 feuilles de basilic, 10 cl de bouillon de volaille, 10 cl de lait de coco non sucré, 1 bouquet garni, 1 zeste d’orange, 1 zeste de citron jaune et 1 cuillère à soupe de curry, saler et poivrer légèrement.
Porter à frémissement, et laisser cuire 30 minutes.
Passer ensuite la sauce à travers une passoire, la transvaser dans une petite casserole, y incorporer 5 cl de crème liquide pour l’adoucir, mélanger à l’aide d’un fouet, porter à frémissement, la laisser réduire pour obtenir une consistance onctueuse, veloutée, rectifier l’assaisonnement si nécessaire et ajouter quelques gouttes de citron jaune.
3) Préchauffer le four en position gril, ou à défaut le plus chaud possible.
Etaler 150 g de chair de tourteau décortiquée sur un plat de service.
Cuire les sardines :
Saler et poivrer les filets de sardine de chaque côté.
Verser 1 filet d’huile d’olive sur une plaque de cuisson, disposer dessus les filets de sardine, côté peau au-dessus, les arroser d’1 petit filet d’huile d’olive et les parsemer de fleurs de thym.
Glisser la plaque de cuisson dans le four le plus près possible du gril, et compter 1 petite minute de cuisson.
Dés que les sardines sont cuites, les sortir du four, les réserver à température ambiante, et disposer le plat de service dans le four pour chauffer la chair de tourteau.
Chauffer également 4 pétales de tomate confite dans le four ou dans une poêle avec 1 petit filet d’huile d’olive.
4) Dresser harmonieusement les filets de sardines et les pétales de tomates confites sur la chair de tourteau, disposer 4 petites brindilles de thym, et verser tout autour un cordon de sauce au curry. Présenter le restant de sauce en saucière.
Servir et déguster sans attendre ces sardines au curry de tourteau avec un vin blanc sec ou un cidre brut par exemple.
|