1) Porter à frémissement 2 litres de bouillon de volaille dans une cocotte.
Puis plonger 2 blancs de volaille, amener à ébullition, couvrir, retirer la cocotte de la plaque de cuisson et laisser pocher 20 à 25 minutes.
2) Eplucher puis tailler en julienne 1 grosse carotte, 1 blanc de poireau (bien le laver) et 1 branche de céleri.
Faire bouillir une grande quantité d’eau dans une casserole, la saler.
Y plonger ensuite les juliennes de légumes, amener à ébullition pendant 30 secondes, puis les rafraîchir dans de l’eau bien froide et les égoutter.
3) Mélanger à l’aide d’un fouet dans un saladier 10 cl de crème liquide avec 2 jaunes d’œuf, saler, poivrer, ajouter quelques râpures de noix de muscade.
Prélever ¼ de litre du bouillon qui sert à pocher les blancs de volaille (conserver ces derniers dans le bouillon restant), le verser dans une casserole et le faire bouillir.
L’ébullition obtenue, retirer la casserole de la plaque de cuisson et incorporer à l’aide d’un fouet le mélange de crème et de jaunes d’œuf. Rectifier si nécessaire l’assaisonnement.
4) Réchauffer la julienne de légumes sur feu doux dans une petite casserole avec 3 cuillères à soupe du bouillon qui sert à pocher les blancs de volaille.
Dresser ensuite cette julienne dans un plat creux, disposer harmonieusement dessus les blancs de volaille pochés et égouttés, les napper de la sauce à la crème, les parsemer d’1 cuillère à soupe de persil plat concassé, de quelques grains de fleur de sel et les poivrer légèrement.
Servir et déguster sans attendre ce waterzoi de volaille avec des pommes vapeur et un vin rouge d’Alsace, un pinot noir par exemple.
|