1) Monder 1 tomate moyenne, la fendre en 4, l’épépiner, et couper la pulpe en petits dés.
Tailler 20 g de gouda également en petits dés.
2) Préparer la farce des sardines :
Mélanger dans un saladier les petits dés de tomate avec ceux de gouda, 1 cuillère à soupe de crème épaisse et 4 feuilles de menthe ciselées, poivrer et saler légèrement.
3) Lever les filets de 4 petites sardines.
4) Faire fondre 30 g de beurre dans une casserole.
Disposer 1 rectangle de pâte à filo sur le plan de travail, le badigeonner d’une fine pellicule de beurre fondu à l’aide d’un pinceau.
Disposer parallèlement à l’1 des côtés les plus courts 1 filet de sardine à 5 cm du bord, côté peau dessous. Etaler ¼ de la farce dessus puis superposer 1 second filet de sardine tête-bêche et côté peau dessus.
Rabattre sur la sardine farcie le surplus de pâte à filo à gauche et à droite (côté les plus longs), et rouler soigneusement cette dernière.
Réaliser de la même façon 3 rouleaux supplémentaires.
Un conseil : Si les feuilles de pâte à filo sèchent avant leur utilisation, les disposer entre 2 linges humides, elles retrouveront toute leur souplesse.
Il est possible de réaliser ces rouleaux quelques heures à l’avance, les réserver au réfrigérateur recouverts d’un film alimentaire.
5) Chauffer 20 g de beurre dans une poêle anti-adhésive, disposer délicatement les rouleaux de sardine et les colorer 1 minute de chaque côté.
Débarrasser les croustillants de sardine sur un papier absorbant.
6) Dresser harmonieusement les croustillants de sardine à la tomate et menthe fraîche, les accompagner d’un petit bouquet de salade d’herbes assaisonnée avec un filet d’huile d’olive et de vinaigre de vin.
Les servir sans attendre en hors d’œuvre ou en mise en bouche et les déguster avec un vin blanc de Provence par exemple.
|