1) Eplucher 1 carotte, 8 petits navets et 8 petits fenouils. Trancher la carotte en 8, en biseau de préférence.
Chauffer dans une poêle 1 filet d’huile d’olive avec 1 brindille de thym, 1 feuille de laurier et 1 gousse d’ail en chemise.
Ajouter et faire suer, tout en mélangeant bien avec une spatule en bois, les tranches de carottes, les petits navets et les petits fenouils, saler et poivrer.
Ajouter ensuite 20 g de pennes blanches et 20 g de pennes noires, bien mélanger et laisser chauffer sans coloration 2 à 3 minutes.
Puis mouiller avec ½ litre de bouillon de volaille, en 7 fois, tout en mélangeant bien comme pour un risotto classique à base de riz : verser un peu de bouillon, lorsqu’il est absorbé, en ajouter à nouveau une petite quantité, laisser évaporer… compter environ 25 à 30 minutes de cuisson.
Ajouter ensuite, dans ce risotto de pennes, 4 pétales de tomates séchées coupés en morceaux, 2 pièces de pimientos également coupées en morceaux, 1 petite cuillère à soupe de basilic ciselé et 3 cuillères à soupe de parmesan râpé, bien mélanger.
2) Cuire 4 casserons (blancs + têtes) dans une poêle avec 1 filet d’huile d’olive.
Un conseil : pour parfaire la présentation (facultatif), réaliser un quadrillage sur les blancs avec la pointe d’un couteau en les incisant partiellement.
Dés qu’ils sont colorés, les disposer harmonieusement sur le risotto de pennes.
Les assaisonner d’1 pincée de piment d’Espelette en poudre et de fleur de sel.
Servir et déguster sans attendre ce risotto de pennes et légumes aux casserons avec un vin blanc de préférence.
|