Demander à son poissonnier de lever les filets de 2 merlans, ne pas leur ôter la peau.
1) Monder 250 g de tomates, puis les fendre en 4, retirer les pépins et couper la pulpe en petits dés.
Peler 1 gousse d’ail, la fendre en 2, la dégermer et la hacher finement.
Peler et hacher finement 1 échalote et 1 oignon.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle, ajouter l’échalote, l’oignon et la gousse d’ail, saler, poivrer et laisser suer 1 à 2 minutes en remuant bien avec
une spatule en bois.
Ajouter ensuite 2 cuillères à soupe de ketchup épicé, laisser cuire 2 à 3 minutes à feu doux.
Mettre les petits dés de tomate, saler, poivrer, ajouter 1 pincée de sucre semoule, bien mélanger, et laisser cuire 20 minutes à feu doux.
2) Peler 1 seconde gousse d’ail, la fendre en 2, la dégermer et la hacher finement.
Mixer 2 poignées de feuilles de basilic avec du sel, du poivre du moulin, 2 cuillères à soupe de pignons de pin légèrement torréfiés, la gousse d’ail hachée et 1 cuillère à soupe de parmesan râpé tout en incorporant petit à petit ¼ de litre d’huile d’olive.
3) Mélanger à l’aide d’un fouet 1 cuillère à café de miel avec 50 g de tapenade, 1 cuillère à soupe de petits dés d’anchois marinés au vinaigre, saler très légèrement, poivrer, et incorporer petit à petit 70 g d’huile d’olive.
4) Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle. Disposer les filets de merlan côté peau, les laisser colorer et cuire pratiquement à l’unilatéral, les assaisonner côté chair de fleur de sel et de poivre du moulin, les retourner délicatement juste en fin de cuisson et les cuire à peine 10 secondes côté chair. Les débarrasser sur une grille, les laisser égoutter 1 à 2 petites minutes.
5) Réchauffer sur feu doux le concassé de tomate.
Dresser sur 2 assiettes individuelles de présentation :
Répartir le concassé de tomate sur les assiettes, dresser harmonieusement dessus les filets de merlan, les agrémenter de la sauce au pistou et de la vinaigrette aux anchois et à la tapenade, et ajouter quelques grains de fleur de sel.
|