1) Ecroûter 2 tranches de pain d’épice, puis les couper en petits dés de 2 à 3 mm.
Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle, puis ajouter les petits dés de pain d’épice, les rouler dans le beurre à l’aide d’une spatule en bois et les laisser chauffer 2 minutes afin qu’ils deviennent croustillants, puis les égoutter sur un papier absorbant.
2) Casser 2 œufs, et séparer les blancs des jaunes.
3) Mélanger vigoureusement à l’aide d’un fouet les 2 jaunes d’œuf avec 40 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite le fromage blanc bien égoutté.
4) Préchauffer le four à 200°C.
5) Beurrer généreusement 4 moules à soufflé individuels, les poudrer de sucre semoule, les retourner pour faire tomber l’excédent de sucre, puis les entreposer au réfrigérateur.
6) Mettre les 2 blancs d’œuf dans un saladier, ajouter une petite pincée de sel et les monter à l’aide d’un fouet. Lorsque les blancs sont montés, ajouter 20 g de sucre semoule et les serrer.
7) Détendre l’appareil au fromage blanc avec 1/3 des blancs montés, mélanger au fouet.
Puis incorporer le restant des blancs, plus délicatement, à l’aide d’une spatule en bois.
8) Poser au fond d’un large poêlon un papier sulfurisé avec quelques encoches, verser un peu d’eau et porter à peine à frémissement.
9) Garnir généreusement les moules de l’appareil à soufflé.
Puis les poser dans le poêlon, l’eau doit arrivée à mi-hauteur des ramequins.
Glisser le plat dans le four et compter 20 minutes de cuisson à 200°C.
10) Peler à vif 1 orange et prélever les segments.
11) Dresser dans des assiettes creuses individuelles :
Verser au centre de chaque assiette 1 bonne cuillère à soupe de confiture d’églantine, ajouter tout autour des segments d’orange.
Démouler délicatement les soufflés, les dresser sur la confiture, ajouter une petite feuille de menthe et les petits croûtons de pain d’épice tout autour. Parsemer les soufflés d’un nuage de sucre glace et déguster sans attendre.
|