1) Effeuiller 1/4 de chou vert frisé et le laver.
Retirer la grosse côte centrale des feuilles, puis les couper en lanières de 5 cm de longueur et 2 à 3 mm de large.
Porter 2 litres d’eau à ébullition dans une casserole, puis la saler (compter en règle générale 10 g de gros sel pour un litre d’eau).
Plonger et blanchir 3 minutes les lanières de chou dans l’eau bouillante. Puis les rafraîchir dans de l’eau bien froide et les égoutter.
2) Battre 1 œuf.
Etendre 1 feuille de brick sur le plan de travail.
Une astuce : si les feuilles de brick sont sèches, disposer dessus un linge humide quelques secondes, et elles retrouveront toute leur souplesse.
Badigeonner la feuille de brick d’œuf battu à l’aide d’un pinceau, mettre au centre 1 pincée de lanières de chou, disposer dessus 1 tranche de munster et la parsemer de quelques graines de cumin, recouvrir de quelques lanières de chou et envelopper le tout en portefeuille.
Réaliser de la même façon 3 autres pannequets.
Ces derniers peuvent être préparés à l’avance, la veille par exemple, les réserver au réfrigérateur recouverts d’un linge légèrement humide.
3) Chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin dans une poêle.
Disposer délicatement les pannequets, et les faire colorer 3 minutes de chaque côté sur feu doux.
4) Préparer une vinaigrette avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, du sel, du poivre du moulin et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Assaisonner 1 poignée de feuilles de salade frisée, préalablement lavées et essorées, avec cette vinaigrette.
5) Dresser chaque croustillant de munster au chou sur une assiette individuelle, ajouter à côté quelques feuilles de salade assaisonnées, et arroser l’ensemble d’une petite cuillère à café de miel de sapin.
Une astuce : si le miel est cristallisé, le chauffer légèrement pour qu’il retrouve sa consistance liquide.
Déguster ces croustillants de munster au chou en guise de fromage.
|