1) Peler puis émincer finement 2 oignons moyens.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte, puis ajouter et faire suer les oignons, les saupoudrer d’1 cuillère à café de sucre semoule, saler et poivrer. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau froide si les oignons commencent à colorer.
Et laisser compoter 30 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.
2) Préchauffer le four à 180°C.
3) Couvrir une plaque de cuisson d’1 feuille de papier sulfurisé. Dresser dessus 1 fond de tarte de pâte feuilletée (de 20 cm environ), disposer ensuite successivement sur ce dernier une seconde feuille de papier sulfurisé, puis une seconde plaque de cuisson de façon à ce que le fond de tarte soit bien compressé et reste bien plat tout au long de la cuisson.
Glisser le fond de tarte dans le four et compter 10 à 12 minutes de cuisson à 180°C.
4) Peler et hacher finement 1 gousse d’ail.
Couper 5 feuilles de basilic en fines lanières.
Couper 4 tomates moyennes non pelées en fines rondelles.
5) Le fond de tarte est précuit, étaler dessus les oignons compotés, parsemer successivement la gousse d’ail, les feuilles de basilic ciselées.
Couvrir harmonieusement la surface de la tarte avec les rondelles de tomates tout en laissant un bord libre d’0,5 cm tout autour. Ajouter 8 olives niçoises, saler, poivrer, un filet d’huile d’olive.
5) Glisser la galette provençale dans le four préchauffé à 200°C, baisser à 180°C, et compter 10 minutes de cuisson. La cuisson terminée, arroser la galette d’un petit filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, parsemer une pincée de fleur de sel ou à défaut de gros sel. Déguster cette galette provençale aux tomates et olives noires en hors d’oeuvre ou à l’apéritif.
|