1) Bien laver dans plusieurs eaux 500 g de grosses coques. Peler et hacher finement 1/2 oignon.
Dans une cocotte évasée, chauffer 20 g de beurre, ajouter l’oignon et les coques, mouiller avec 2 dl de vin blanc sec et un verre d’eau, couvrir, porter à feu vif. Dés que les coques s’entrebâillent, arrêter la cuisson, les prélever à l’aide d’un écumoire, les égoutter dans une passoire, puis les décortiquer, récupérer le jus de cuisson et le filtrer.
2) Laver 2 poivrons rouges, ne pas les peler, les ouvrir du côté du pédoncule, les épépiner, puis les émincer. Peler et hacher finement 30 g de gingembre.
3) Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Ajouter les poivrons et le gingembre et laisser suer sur feu doux 5 minutes, puis ajouter 2 dl de jus de coques filtré et porter à ébullition.
(si vous n’obtenez pas 2 dl de jus de coques, compléter avec de l’eau). Ajouter ensuite 40 cl de crème liquide et 20 cl de lait, poivrer, porter à frémissement pendant 5 à 10 minutes. En fin de cuisson, les poivrons doivent être bien cuits.
4) Verser ensuite, dans le bol d’un mixeur, les poivrons avec la crème de cuisson et mixer.
Rectifier si nécessaire l’assaisonnement, puis passer au chinois.
5) Dresser harmonieusement les coques décortiquées dans un plat creux, verser la crème de poivron bien chaude dessus, ajouter un filet d’huile d’olive et déguster en hors d’oeuvre. Il est possible de déguster cette crème de poivron aux coques et gingembre glacée, dans ce cas, réserver séparément les coques dans une petite quantité de leur jus de cuisson et la crème de poivron au gingembre au réfrigérateur, et dresser juste avant de servir.
|