1) Fendre 1 gousse de vanille en 2 dans la longueur, avec la pointe d’un couteau, gratter délicatement l’intérieur afin de récupérer les petites graines.
Préparer un sirop d’ananas :
Verser 1 dl de jus d’ananas dans une casserole, additionner 100 g de sucre semoule et les petites graines de vanille, amener à ébullition et laisser réduire à l’état sirupeux (environ de 2/3).
Puis incorporer 50 g de beurre bien froid coupé en morceaux, donner une ébullition et retirer de la plaque de cuisson.
2) Préparer une crème chantilly :
Fouetter énergiquement 1 dl de crème liquide bien froide avec 15 g de sucre glace dans un saladier, placé dans un plus grand contenant des glaçons, jusqu’à ce que la crème tienne entre les branches du fouet, elle doit être bien ferme.
Réserver cette crème chantilly au réfrigérateur recouverte d’un film alimentaire.
3) Détailler 250 g de chair d’ananas en cubes d’1,5 cm.
Chauffer 4 cuillères à soupe du sirop d’ananas dans une poêle anti adhésive, amener à ébullition, puis ajouter et poêler les dés d’ananas, bien les enrober du sirop, les parfumer en déglaçant avec 1 cuillère à café de rhum brun.
4) Répartir les dés d’ananas et le sirop de cuisson dans 4 verres, dresser harmonieusement dessus 1 boule de sorbet coco par personne et répartir la crème chantilly, décorer avec quelques feuilles d’ananas, servir et déguster sans attendre.
|