1) Couper 500 g de chair de potimarron en dés de 3 cm environ.
Peler 1 gousse d’ail, la fendre en 2, la dégermer et la hacher finement.
2) Chauffer 20 g de beurre dans une cocotte, faire suer la gousse d’ail, ajouter ensuite les dés de potimarron, 2 pincées de graines de cumin, saler légèrement, poivrer, mélanger à l’aide d’une spatule en bois, et laisser chauffer 2 à 3 minutes.
Mouiller ensuite avec ½ litre de bouillon de volaille, ajouter 1 pincée de sucre semoule et 2 dl de crème liquide, porter à frémissement et laisser mijoter 25 à 30 minutes.
3) Ecraser 1 fromage de chèvre frais bien égoutté à la fourchette, le poivrer, le détendre avec 1 à 2 cuillères à soupe de crème liquide.
Faire une dorure en battant un jaune d’œuf.
Etendre 1 pâte à raviole chinoise sur le plan de travail, badigeonner soigneusement 2 côtés accolés de jaune d’œuf battu à l’aide d’un pinceau (sur 1,5 cm de large), disposer au centre 1 généreuse cuillère à café de préparation de fromage de chèvre, puis rabattre l’angle doré d’œuf battu sur celui opposé afin de former une raviole triangulaire, bien presser du bout des doigts tout autour de la masse de farce pour souder les 2 épaisseurs de pâte.
Puis badigeonner de dorure les 2 « angles aigus », les réunir en les collant bien afin d’obtenir la forme des tortellinis. Réaliser 3 autres ravioles de la même façon.
4) Au terme de sa cuisson, mixer la soupe de potimarron.
Puis incorporer 20 g de beurre, rectifier l’assaisonnement, saler et poivrer si nécessaire, et la maintenir chaude.
5) Cuire les tortellinis de chèvre frais :
Faire bouillir de l’eau dans une casserole, la saler, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. L’ébullition obtenue, ajouter les 4 tortellinis de chèvre frais, les cuire 1 minute, puis les égoutter.
6) Dresser dans 4 assiettes creuses de présentation :
Répartir la soupe de potimarron bien chaude dans les assiettes, dresser au centre les tortellinis, les parsemer d’une pincée de feuilles de thym et d’1 petit filet d’huile d’olive, servir et déguster sans attendre.
|