1) Clouter 2 ailes de pintade : enfoncer 2 bois de réglisse dans chaque aile, dans la largeur. Assaisonner ensuite ces 2 ailes de sel fin et de poivre du moulin de chaque côté.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisins dans un large poêlon, disposer ensuite et faire colorer les ailes sur chaque face en commençant par le côté peau, ajouter 20 g de beurre et 1 bois de réglisse coupé en 2, et laisser cuire environ 10 à 15 minutes à feu doux, arroser régulièrement les ailes de la matière grasse.
Au terme de la cuisson, débarrasser les ailes sur une grille, et dégraisser le poêlon.
2) Déglacer le poêlon avec ½ verre de jus de raisin, porter à frémissement, bien gratter les sucs à l’aide d’une spatule en bois, laisser réduire afin de diminuer la quantité de jus à 2 cuillères à soupe.
Verser ensuite 3 cuillères à soupe de jus de volaille, laisser réduire à consistance souhaitée, saler et poivrer si nécessaire, puis ajouter et chauffer 20 grains de raisin en les roulant bien et 1 cuillère à soupe de tomate confite coupée en petits dés, disposer les ailes de pintade, les arroser du jus.
Servir et déguster sans attendre ces ailes de pintade et ses raisins avec un vin blanc des côtes du Rhône par exemple, et une petite poêlée de cèpes, de marrons et de noix.
|