1) Préchauffer le four à 180°C.
2) Laver 2 petites aubergines, les essuyer. Les fendre en 2 dans la longueur, les disposer, côté peau, sur une plaque de cuisson.
Puis inciser soigneusement la pulpe de chaque moitié, y pratiquer 8 à 10 entailles en réalisant un quadrillage, l’assaisonner de sel fin et de poivre du moulin et l’arroser d’1 petite cuillère à soupe d’huile d’olive.
Glisser la plaque dans le four préchauffé, à mi-hauteur, et cuire ces aubergines 30 minutes à 180°C.
Au terme de la cuisson, prélever la pulpe à l’aide d’une cuillère à soupe, la concasser grossièrement, ne pas conserver la peau.
3) Bien laver 1 radis noir non pelé, éliminer les extrémités, puis le couper en fines tranches dans la longueur, à l’aide d’une mandoline de préférence. Réserver 8 tranches pour la réalisation de cette recette (ne pas conserver les premières).
4) Préparer la farce de tourteau et d’aubergine :
Mélanger délicatement dans un récipient la chair d’1 tourteau émiettée avec la pulpe d’aubergine concassée à l’aide d’une spatule en bois, ajouter 1 à 2 pincées de cumin en poudre, 3 cuillères à café de pluches de coriandre concassées, 2 cuillères à soupe de crème liquide, saler et poivrer.
5) Etaler les tranches de radis noir sur un plan de travail, mettre 1 généreuse cuillère à soupe de farce de tourteau et d’aubergine à l’extrémité de chacune, puis rouler jusqu’à l’extrémité opposée.
6) Préparer une vinaigrette à la coriandre :
Verser le jus d’1/2 citron jaune dans un petit récipient, saler, poivrer, bien mélanger afin de dissoudre le sel, puis ajouter 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de baies roses et 1 bonne cuillère à soupe de pluches de coriandre concassées.
7) Dresser sur 4 petites assiettes de présentation :
Répartir 1 poignée de riquette, roquette ou mesclun (au choix) sur chaque assiette, l’assaisonner avec la vinaigrette à la coriandre, dresser harmonieusement les rouleaux de radis.
Servir et déguster sans attendre avec un côtes-du-Rhône, un Châteauneuf-du-Pape blanc par exemple.
|