1) Préparer l’appareil à cake :
Mettre 90 g de farine tamisée dans un récipient, creuser un puits au centre.
Incorporer successivement 2 œufs, 7 g de levure chimique, puis 5 cl de lait, à la farine en la rabattant progressivement à l’aide d’un fouet vers le centre.
Lorsque tous ces ingrédients sont additionnés, travailler vigoureusement l’appareil pour éviter la présence de grumeaux, il doit être bien homogène.
Ajouter ensuite 5 cl d’huile d’olive, assaisonner de sel fin et poivre du moulin.
Recouvrir cet appareil à cake d’un film alimentaire et le laisser reposer 1h00 à température ambiante.
2) Préchauffer le four à 200°C.
3) Tailler 60 g d’anguille fumée en dés.
4) Beurrer 6 moules à cake individuels anti-adhésifs.
Les placer quelques minutes au réfrigérateur afin de figer le beurre avant de les garnir.
Disposer les moules sur une plaque de cuisson, les garnir à mi-hauteur de l’appareil, répartir ensuite dessus les dés d’anguille fumé, les enfoncer légèrement.
Glisser ensuite la plaque dans le four préchauffé, cuire les cakes 10 minutes à 200°C.
La cuisson terminée, les laisser tiédir 5 minutes à température ambiante avant de les démouler.
5) Fouetter énergiquement ¼ de litre de crème liquide bien froide dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons jusqu’à ce qu’elle tienne entre les branches du fouet tout en restant souple.
Y incorporer ensuite délicatement 2 cuillères à café de purée de raifort et 1 cuillère à café d’aneth hachée. Saler si nécessaire.
Cette crème peut éventuellement se préparer quelques heures à l’avance, auquel cas, la réserver recouverte d’un film alimentaire au réfrigérateur.
6) Dresser harmonieusement 6 petites tranches de saumon mariné sur un plat de présentation, les assaisonner de poivre du moulin, déposer à côté les cakes d’anguille fumée tièdes. Présenter en accompagnement la sauce au raifort dans une saucière.
Servir et déguster en hors d’œuvre avec un muscadet frais par exemple.
|