1) Bien nettoyer 6 petits poireaux.
Les plonger dans de l’eau bouillante salée, les cuire pendant 5 minutes environ, vérifier la cuisson en les piquant avec la pointe d’un couteau, ils doivent être fondants.
Les plonger ensuite dans de l’eau bien froide, puis les égoutter.
2) Préparer une sauce miso au sésame :
Mélanger dans un récipient, 1 cuillère à soupe de miso avec 3 cuillères à café de lait demi écrémé, 2 cuillères à café de crème liquide, 1/3 de cuillère à café de wasabi, ½ gousse d’ail hachée et 2 cuillères à café de graines de sésame blanc torréfiées.
3) Chauffer dans une poêle 10 g de beurre avec 1 filet d’huile d’olive, disposer et cuire 2 morceaux de thon, les colorer de chaque côté, préférer une cuisson saignante, rosée.
Les réserver ensuite sur une grille.
Dégraisser la poêle de cuisson, ajouter 1 cuillère à soupe de beurre d’érable et 2 cuillères à soupe de sauce soja, bien mélanger.
Puis remettre les morceaux de thon dans la poêle bien chaude, les enrober de la sauce rapidement de chaque côté, puis les retirer, et les disposer sur une grille.
4) Faire fondre 10 g de beurre dans une poêle, ajouter et réchauffer sans coloration les poireaux en les roulant dans la matière grasse.
5) Dresser :
Disposer 3 petits poireaux dans chaque assiette, dresser harmonieusement dessus chaque morceau de thon fendu en 2 et les napper de la sauce de cuisson, puis ajouter tout autour un cordon de sauce miso au sésame, et quelques grains de fleur de sel sur les morceaux de thon.
Servir et déguster sans attendre ces noix de thon laquée au beurre d’érable avec un vin rouge léger par exemple.
|