1) Remplir un récipient d’eau froide et y ajouter 1/2 citron jaune.
2)Tourner les fonds de 4 artichauts, puis avec la pointe d’une cuillère à soupe, dégager soigneusement le foin en grattant bien.
Cependant pour plus de facilité, il est possible de retirer le foin après cuisson.
3)Citronner aussitôt les fonds avec le demi citron, puis les plonger et les réserver dans le récipient d’eau afin d’éviter qu’ils noircissent.
4) Porter une grande quantité d’eau à ébullition dans une casserole.
Saler l’eau avec du gros sel, y ajouter le jus d’1 citron jaune, plonger les fonds d’artichauts et les cuire 25 à 30 minutes à frémissement.
5) Vérifier la cuisson des fonds en les piquant avec la pointe d’un couteau, cette dernière doit s’enfoncer facilement puis les fonds doivent glisser sans résistance en la retirant.
Puis les égoutter.
6) Laver plusieurs fois mais rapidement à l’eau froide 400 g de champignons de Paris après avoir ôter soigneusement les bouts terreux.
Puis les couper en tous petits dés, de préférence au couteau, ou bien les hacher.
Si les champignons sont coupés au hachoir, les mettre dans un linge et bien les presser afin d’éliminer l’excédent d’eau.
Peler et hacher finement 2 échalotes.
7) Chauffer 40 g de beurre avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un large poêlon.
Commencer ensuite par faire suer les échalotes, puis ajouter et cuire sur feu vif les petits dés de champignons 5 minutes environ tout en remuant régulièrement avec une spatule en bois, saler et poivrer.
La duxelles de champignons est cuite, y ajouter 1 dl de crème liquide, puis sur feu plus doux 2 petites cuillères à soupe de farine, 2 cuillères à soupe de chapelure et 1 cuillère à soupe de persil plat concassé, bien mélanger.
Puis ajouter 1 jaune d’œuf hors du feu et mélanger rapidement.
8) Préchauffer le four à 210°C, thermostat 6-7.
9) Beurrer un plat de cuisson.
Garnir copieusement chaque fond d’artichaut de duxelles de champignons, puis les déposer dans le plat beurré, les parsemer d’une bonne pincée de parmesan, et disposer dessus une petite noisette de beurre.
Glisser le plat dans le four et compter 5 minutes de cuisson à 210°C.
10) Dresser ces fonds d’artichaut farcis de champignons sur des assiettes individuelles et les accompagner d’une petite salade de mesclun. Servir et déguster sans attendre ces fonds d’artichaut farcis de champignons en hors d’œuvre.
|