1) Peler puis émincer finement 3 oignons moyens.
2) Chauffer 20 g de beurre dans un poêlon jusqu’à obtenir une teinte noisette, ajouter ensuite les oignons émincés, les laisser colorer et confire tout en remuant régulièrement avec une spatule en bois.
Ajouter ensuite, 2 cuillères à soupe de sucre semoule, laisser caraméliser, puis déglacer avec 5 cl de vinaigre balsamique et laisser compoter 15 minutes.
3) Préchauffer le four à 210°C en position statique.
4) Faire 2 aumônières avec 2 saint-marcellin pas trop affinés :
Entourer chaque saint-marcellin d’1 tranche fine de poitrine fumée, puis disposer 1 petite feuille de laurier frais dessus.
Faire fondre 60 g de beurre.
Superposer 2 feuilles de brick sur une plaque de cuisson, badigeonner la feuille du dessus à l’aide d’un pinceau de beurre fondu, puis placer au centre 1 saint-marcellin, et refermer les feuilles en leur donnant une forme d’aumônière, maintenir fermer avec un bâtonnet en bois.
Réaliser la seconde aumônière de la même façon.
Un conseil : si les feuilles de brick sont sèches, disposer dessus un linge humide quelques secondes, et elles retrouveront toute leur souplesse.
5) Disposer les aumônières sur une plaque de cuisson, et les cuire dans le four 5 minutes à 210°C, elles doivent être dorées et le fromage fondant.
6) Dresser sur des assiettes individuelles :
Répartir la confiture d’oignon tiède au centre de chaque assiette, dresser délicatement dessus les aumônières de saint-marcellin chaudes (retirer les bâtonnets de bois), et parsemer tout autour quelques feuilles de salade frisée.
Servir avec une Mondeuse de Savoie, et déguster sans attendre.
|