1) Préchauffer le four à 180°C, en position ventilée de préférence.
2) Préparer un caviar d’aubergine :
Peler 1 gousse d’ail, l’émincer finement dans la longueur.
Laver 2 petites aubergines, les essuyer, les piquer de quelques éclats d’ail (4 par aubergine), les placer sur une plaque de cuisson, les arroser d’1 généreux filet d’huile d’olive et les assaisonner de sel fin.
Glisser la plaque dans le four préchauffé, cuire les aubergines 25 minutes à 180°C.
Au terme de la cuisson, sortir les aubergines du four, les couper en 2 après avoir éliminer les pédoncules, les mettre dans le bol d’un mixeur et les mixer.
Rectifier l’assaisonnement en sel si nécessaire, poivrer, ajouter 1 filet d’huile d’olive et mixer à nouveau.
Débarrasser ce caviar d’aubergine dans un saladier, le laisser refroidir à température ambiante, le recouvrir d’un film alimentaire, et l’entreposer au réfrigérateur.
Il peut éventuellement se réaliser 24h00 à l’avance.
3) Saler et poivrer 4 gambas décortiquées, les badigeonner d’1 filet d’huile d’olive, les saisir dans une poêle anti-adhésive bien chaude, les colorer rapidement sur chaque face, compter environ 30 secondes de cuisson de chaque côté.
Les débarrasser ensuite sur une grille, les laisser refroidir, les fendre en 2 dans la longueur.
4) Dresser sur 2 assiettes de présentation :
Placer au centre de chaque assiette 1 cercle de 6 à 7 cm de diamètre et 2 à 3 cm de hauteur, étaler à l’intérieur 1 généreuse cuillère à café de caviar d’aubergine frais, coucher harmonieusement dessus les gambas fendues, les recouvrir d’une couche de caviar jusqu’à ras bords du cercle, lisser soigneusement en surface avec la lame d’un couteau.
Saupoudrer ces galettes de quelques pincées de chapelure, retirer délicatement les cercles, ajouter tout autour un petit filet de vinaigre balsamique, quelques pluches de cerfeuil et de coriandre, arroser le tout d’1 trait d’huile d’olive.
Servir et déguster ces galettes d’aubergine aux gambas avec un côte du Rhône blanc bien frais par exemple.
|