1) Préchauffer le four à 200C°.
Laver 1 poivron rouge, l’essuyer, le placer sur une plaque de cuisson et glisser le tout dans le four préchauffé pendant 15/20 minutes.
La cuisson terminée, peler le poivron, le fendre en 2 dans la longueur, l’épépiner et le tailler en petits dés d’1/2 cm.
2) Assaisonner 4 médaillons de porc de sel fin et poivre du moulin.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter 2 gousses d’ail en chemise légèrement écrasées, disposer les médaillons et les cuire 5 à 8 minutes environ, bien les colorer de chaque côté. Les débarrasser ensuite et les réserver sur une grille.
Déglacer le poêlon avec ½ verre de vin blanc sec (ne pas ôter les gousses d’ail), gratter les sucs avec une spatule en bois, réduire pratiquement à sec.
Puis mouiller avec ½ dl de fond de veau, mélanger, amener à frémissement et réduire à consistance, rectifier l’assaisonnement, saler et poivrer. Réserver.
3) Tailler 1 crottin de Chavignol en petits dés d’1/2 cm.
Mélanger ces dés de chèvre avec ceux de poivron dans un saladier, saler et poivrer.
4) Préchauffer le four en position gril.
Dresser les médaillons de porc sur un plat, répartir dessus les dés de chèvre et poivron.
Glisser le plat dans le four, sous le gril, et laisser chauffer 1 petite minute afin que les dés de fromage fondent.
5) Assaisonner 1 poignée de feuilles de roquette de sel fin, de poivre du moulin, d’1 trait d’huile d’olive et d’1 cuillère à soupe de sauce.
Dresser harmonieusement ces feuilles de roquette autour des médaillons de porc, ajouter les gousses d’ail en chemise et les assaisonner de quelques grains de fleur de sel, verser un généreux cordon de sauce tout autour, servir et déguster sans attendre avec Bandol rouge ou un vin rouge Corse par exemple.
|