1) Faire tremper de 2 à 3h00 15 g de raisins secs de Smyrne dans le jus d’1 citron jaune et 1 cuillère à soupe d’eau tiède.
2) Dans un saladier, mélanger avec une fourchette 100 g de semoule de blé moyenne avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 3 à 4 cuillères à soupe d’eau tiède, assaisonner de sel fin.
Laisser la semoule gonfler 15 minutes à température ambiante en y incorporant régulièrement de l’eau tiède, soit 1 dl au total, tout en mélangeant de temps à autre.
3) Peler et hacher finement 1 oignon moyen et 1 gousse d’ail, prendre soin de dégermer cette dernière.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter et faire suer l’oignon et la gousse d’ail, remuer avec une spatule en bois.
Saupoudrer ensuite 20 g de sucre semoule, mélanger, laisser caraméliser.
Puis incorporer 1 petite cuillère à café de curry en poudre, 1 de cumin en poudre, 1 de cannelle en poudre, ajouter les raisins de Smyrne et le liquide de trempage (eau+jus de citron), bien mélanger, donner une ébullition, assaisonner de sel fin et poivre du moulin, et retirer le poêlon de la plaque de cuisson.
4) Saler et poivrer 2 pavés de cabillaud.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive, disposer et cuire les pavés de cabillaud, commencer par les colorer côté chair pendant 2 minutes, puis les retourner, les arroser d’1 filet d’huile d’olive, et prolonger la cuisson de 2 à 4 minutes environ. Retirer la poêle de la plaque de cuisson, y réserver les morceaux de poisson afin de les maintenir chauds.
Réchauffer la semoule dans un couscoussier.
5) Réchauffer la sauce aux raisins et épices sur feu doux. Si nécessaire, la détendre avec 1 filet d’eau et rectifier l’assaisonnement.
6) Dresser sur 2 assiettes de présentation :
Répartir la semoule chaude dans les assiettes, dresser harmonieusement dessus les pavés de cabillaud, ajouter un généreux cordon de sauce tout autour, agrémenter de quelques pluches de coriandre et signer d’un trait d’huile d’olive.
Servir et déguster sans attendre avec un vin blanc de Bandol par exemple.
|