1) Couper 1 banon en 2 après avoir pris soin d’ôter les feuilles de châtaignier qui l’enveloppent (réserver ces dernières pour la présentation, étape 6).
Puis détailler chaque moitié en 4, légèrement en biseau.
Assaisonner ces morceaux de fromage avec de la fleur de sel, du poivre du moulin, 1 filet d’huile d’olive et les parsemer de fleur de thym.
2) Préchauffer à le four à 160°C.
3) Faire fondre 50 g de beurre dans une casserole.
Superposer 2 feuilles de pâte à filo, les couper en 2 dans la largeur afin d’obtenir 2 rectangles doublés.
Un conseil : Si les feuilles de pâte à filo sèchent avant leur utilisation, les disposer entre 2 linges humides, elles retrouveront toute leur souplesse.
Badigeonner ces 2 rectangles d’une fine pellicule de beurre fondu sur une face uniquement.
Répartir les morceaux de fromage au centre (sur la face beurrée) en les chevauchant légèrement.
Plier soigneusement en forme de cigare en prenant soin de rabattre les deux côtés à mi-parcours.
Ces rouleaux peuvent se préparer quelques heures à l’avance, dans ce cas les réserver au réfrigérateur.
4) Disposer les cigares sur une plaque de cuisson, les badigeonner de beurre fondu, glisser la plaque dans le four et les cuire 5 à 6 minutes environ (sachant que la coloration détermine le temps de cuisson), ils doivent être bien blonds.
5) A la sortie du four, badigeonner les cigares délicatement à l’aide d’un pinceau de miel de lavande et les parsemer de graines de sésame torréfiées.
Une astuce : si votre miel est cristallisé, le chauffer légèrement afin de le liquéfier.
6) Disposer harmonieusement les feuilles de châtaignier sur un plat de présentation, dresser ensuite dessus les cigares de banon au miel et aux graines de sésame.
Les servir en hors d’œuvre ou à la place du fromage et les déguster sans attendre avec un vin rouge des Côtes de Provence par exemple et une petite salade de jeunes pousses d’épinards, pourpier et cresson.
|