1) Préparer une marinade au gingembre :
Mélanger 1 dl d’huile d’olive avec un peu de sel fin, de poivre du moulin, le jus d’1 citron vert, 1 généreuse cuillère à café de gingembre frais pelé et haché finement et 1 pointe de couteau de piment vert du midi haché.
2) Dresser 12 fines tranches d’espadon sur une grande assiette sans les chevaucher, les badigeonner à l’aide d’un pinceau de la marinade sur une face uniquement.
Les entreposer au réfrigérateur et les laisser mariner 15 minutes.
3) Peler à vif et prélever les segments d’1 pamplemousse rose en prenant soin de bien séparer la pulpe des membranes blanches.
Fendre 1 avocat en 2, ôter soigneusement le noyau.
Puis peler chaque moitié et les émincer dans la largeur.
4) Monter les mille-feuilles sur 2 assiettes de présentation :
Disposer un cercle à tarte de 10 cm de diamètre au centre de chaque assiette.
Tapisser le fond en chevauchant quelques tranches d’espadon marinées, répartir harmonieusement dessus des segments de pamplemousse et les tranches d’avocat en les intercalant, puis recouvrir des tranches d’espadon restantes.
Retirer délicatement les cercles, parsemer les mille-feuilles de quelques baies roses séchées légèrement écrasées, de quelques jeunes pousses de riquette et d’1 pluche d’aneth. Ajouter tout autour un cordon de marinade au gingembre.
Servir et déguster ces mille-feuilles d’espadon au pomelos et avocat sans attendre en hors d’œuvre avec un cassis blanc par exemple.
|