1) Couper 75 g de chocolat amer en petits morceaux, mettre ces derniers dans un récipient étroit résistant à la chaleur, un grand gobelet par exemple.
Placer ce récipient dans un bain-marie frémissant, et laisser fondre les morceaux de chocolat.
Tremper ensuite 4 gressins dans le chocolat fondu, bien enrober l’extrémité de chacun, puis les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les stabilisant sur un point d’appui de façon à ce que la partie enrobée de chocolat ne soit pas au contact de la plaque. Les laisser sécher à température ambiante afin que le chocolat durcisse.
2) Peler 4 poires, conserver la queue, ôter le pédoncule.
Les réserver dans un récipient d’eau froide citronnée.
3) Porter à frémissement dans une casserole 4 dl de vin rouge tannique avec 150 g de sucre semoule, 1 gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur, 1 petit bâton de cannelle (5-6 cm) et 1 pointe de couteau de quatre-épices.
4) Porter à frémissement dans une casserole 4 dl d’eau avec 400 g de sucre semoule.
5) Plonger 2 poires dans le vin rouge frémissant, amener à nouveau à frémissement, couvrir, et laisser pocher 20 minutes environ en fonction de la maturité des fruits, retourner régulièrement les poires pour une cuisson uniforme.
Pratiquer de la même façon pour les 2 autres poires dans le sirop frémissant.
Vérifier la cuisson des poires en les piquant à cœur avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit s’enfoncer facilement.
Laisser les poires pochées refroidir dans leur cuisson à température ambiante, puis les entreposer toujours dans leur cuisson au réfrigérateur de 2 à 3h00.
6) Egoutter les poires bien froides, récupérer uniquement la cuisson au vin rouge (gousse de vanille et bâton de cannelle inclus).
Porter à frémissement ce sirop de vin, le laisser réduire à consistance sirupeuse, de 2/3 environ, puis le laisser refroidir à température ambiante.
7) Récupérer le bâton de vanille, le tailler en 4 morceaux légèrement en biseau.
Fendre les poires en deux dans la hauteur, les reconstituer en rassemblant une ½ poire pochée au vin rouge et une ½ poire pochée au sirop naturel.
Piquer 1 morceau de gousse de vanille dans chaque poire reconstituée afin de les maintenir.
8) Dresser les poires harmonieusement sur un plat de présentation, les décorer avec des sommités de menthe, ajouter tout autour un généreux cordon de sirop au vin rouge, et disposer les gressins au chocolat. Servir et déguster sans attendre.
|