1) Fendre en 2 dans la longueur 1/4 de gousse de vanille. Puis à l’aide d’un couteau, gratter délicatement l’intérieur de la gousse afin de récupérer les petites graines.
Verser 1/4 de litre de lait dans une casserole, ajouter 1 cuillère à café de miel d’acacia, les graines et la gousse de vanille, et porter à ébullition.
A la première ébullition, retirer la casserole de la plaque de cuisson, verser le lait dans un plat creux et le laisser refroidir.
2) Verser 1/2 bouteille de cidre dans une casserole, porter à ébullition, ajouter 2 cuillères à café de miel d’acacia, mélanger, et laisser réduire de 90%.
3) Eplucher 1 pomme granny smith, et la couper en petits dés d’1 cm.
Faire fondre 20 g de beurre dans une poêle, puis ajouter les dés de pomme, bien les enrober de beurre, et les laisser colorer sur feu doux.
Le cidre a réduit de 90%, y incorporer à l’aide d’un fouet 40 g de beurre coupé en petits morceaux sur feu éteint. Ajouter les dés de pommes dans ce sirop, et une petite pointe de cannelle, et laisser tiédir.
4) Eliminer la croûte de 2 tranches de pain de mie de 3 cm d’épaisseur.
Battre 2 oeufs dans un plat creux.
Faire imbiber légèrement, sur toutes les faces, les 2 tranches de pain de mie dans le lait froid vanillé.
Puis les passer dans l’oeuf battu.
5) Faire fondre 20 g de beurre dans une poêle.
Lorsque le beurre est mousseux, disposer les tranches de pain de mie, et les faire colorer sur feu très doux, compter 2, 3 minutes de cuisson de chaque côté.
6) Dresser les tranches de pain de mie sur des assiettes individuelles.
Parsemer chaque tranche d’une demi cuillère à café de sucre cristallisé, ajouter tout autour un cordon de sirop avec quelques dés de pomme.
Et déguster sans attendre.
|