Réaliser cette recette à l’avance le matin pour le soir, ou même la veille.
1) Porter à ébullition dans une casserole 250 g de crème liquide avec 200 g de lait entier.
Une astuce : Mettre une petite cuillère à soupe d’eau dans la casserole avant d’y verser le lait et la crème afin que ces derniers n’accrochent pas à la cuisson.
2) Préparation de la crème anglaise :
Fouetter énergiquement 7 jaunes d’œuf avec 200 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer ensuite 1 louche du mélange crème-lait bouillant, bien mélanger au fouet.
Puis transvaser le tout dans la casserole de lait-crème, mélanger, chauffer sur feu doux jusqu’aux premiers signes d’ébullition tout en remuant sans cesse à l’aide d’une spatule en bois, puis réserver hors du feu.
Une astuce pour vérifier la prise de cette crème anglaise :
Tremper la spatule dans la crème anglaise, passer un doigt dessus, si la crème est prise, la trace du doigt demeure et la crème ne coule pas.
3) Verser la moitié de la crème anglaise dans un saladier, la laisser refroidir, la recouvrir d’un film alimentaire et l’entreposer au réfrigérateur.
Verser l’autre moitié de crème anglaise bien chaude sur 250 g de chocolat noir préalablement coupé en petits morceaux, mélanger à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Laisser refroidir, puis recouvrir d’un film alimentaire et entreposer au réfrigérateur.
4) Dresser sur des assiettes individuelles :
A l’aide d’une cuillère à soupe trempée dans de l’eau chaude, façonner des quenelles de chocolat, en dresser harmonieusement 3 par assiettes, ajouter tout autour quelques cuillères à soupe de crème anglaise. Servir et déguster sans attendre.
|