1) Préparer un sabayon au champagne :
Amener à ébullition le ¼ d’1 bouteille de champagne dans une casserole.
Fouetter énergiquement 3 jaunes d’œuf avec 60 g de sucre semoule dans un saladier, verser ensuite dessus le champagne chaud, bien mélanger.
Placer le saladier dans un bain-marie à peine frémissant (80-90°C), travailler sans cesse au fouet (électrique pour plus de facilités) jusqu’à que le mélange devienne onctueux, nappant, compter environ 10 minutes de cuisson.
Puis retirer le saladier du bain-marie et vanner le sabayon au fouet jusqu’à complet refroidissement.
Le transvaser éventuellement dans un saladier froid, le recouvrir d’un film alimentaire et le réserver au réfrigérateur 30 minutes minimum, sachant qu’il peut se réaliser 1 dizaine d’heures à l’avance.
2) Monter à l’aide d’un fouet 60 g de crème liquide bien froide dans un saladier placé dans un plus grand contenant des glaçons. Cette crème fouettée doit tenir entre les branches du fouet sans être trop ferme.
3) Incorporer délicatement la crème fouettée au sabayon bien froid à l’aide d’une spatule.
4) Laver 125 g de fraises, puis les équeuter et les fendre en 4.
Mélanger soigneusement ces morceaux de fraise avec 125 g de framboises (réserver 4 framboises pour le décor) et 4 cuillères à soupe de coulis de framboise.
Couper les extrémités de 8 biscuits à la cuillère.
5) Dresser dans 4 coupes individuelles :
Garnir les coupes des fraises et des framboises enrobées de coulis.
Verser ensuite dans chacune 3 cuillères à soupe de sabayon au champagne, disposer harmonieusement dessus 2 biscuits à la cuillère et les napper d’1 cuillère à soupe de coulis de framboise, décorer avec 1 framboise et 1 feuille de menthe.
Servir et savourer sans attendre ce tiramisu aux fruits rouges avec ce sabayon au champagne.
|