1) Prendre 4 courgettes-fleurs, séparer soigneusement les courgettes des fleurs.
Réserver les fleurs au réfrigérateur. Laver les courgettes, les tailler non pelées en brunoise.
2) Faire suer la brunoise de courgette avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte, bien remuer avec une spatule en bois. Puis ajouter 2 cuillères à soupe de petits dés de saucisse sèche.
3) Préchauffer le four à 160°C.
4) Disposer un papier absorbant au fond d’un large poêlon.
Beurrer généreusement 4 ramequins, les placer dans le poêlon sur le papier absorbant, les assaisonner avec du sel et du poivre du moulin, répartir dedans la moitié de la garniture de courgette et de saucisse.
Casser 4 œufs séparément, puis en verser 1 délicatement dans chaque ramequin.
Remplir le poêlon d’eau chaude au ¾ de la hauteur des ramequins, porter rapidement à frémissement, puis couvrir, glisser le poêlon dans le four et compter 10 minutes de cuisson à 160°C.
5) Chauffer 1 friture d’huile d’arachide à 180°C.
6) Essuyer délicatement les 4 fleurs de courgettes, les fendre, et les étaler soigneusement sur un linge humide.
7) Incorporer petit à petit 10 g d’eau très froide dans 10 g de farine en fouettant énergiquement afin d’éviter la formation de grumeaux, ajouter une pincée de sel.
Badigeonner délicatement les fleurs de cette pâte à l’aide d’un pinceau, puis les plonger dans la friture chaude, les colorer très légèrement, les laisser frire 1 minute en les retournant en cours de cuisson.
Puis les égoutter, les réserver sur un papier absorbant et les saler.
8) Réchauffer sur feu doux la moitié restante de la garniture de courgette et saucisse, y incorporer 1 dl de crème liquide, donner 1 ébullition, rectifier l’assaisonnement, saler et poivrer.
La cuisson des œufs terminée, sortir le poêlon du four, répartir ce mélange sur les œufs cocotte en évitant de masquer les jaunes. Piquer les fleurs de courgette croustillantes dans les œufs en prenant soin de ne pas percer les jaunes.
Dresser les ramequins harmonieusement sur un plat, servir et déguster sans attendre.
|