1) Peler à vif 3 pamplemousses et 4 oranges, puis prélever soigneusement les segments et les couper en 2.
Presser les membranes afin de récupérer 50 g de jus d’orange et 50 g de jus de pamplemousse, compléter si nécessaire en pressant 1 orange ou 1 pamplemousse supplémentaire.
Couper 200 g de pruneaux dénoyautés en morceaux de la même taille que ceux d’agrume.
2) Répartir harmonieusement dans 4 coupes à cocktails les morceaux d’agrume et de pruneaux en les intercalant et en les tassant légèrement.
Entreposer ensuite les coupes au réfrigérateur.
3) Faire ramollir 3 feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide pendant 1 dizaine de minutes.
4) Chauffer le jus de pamplemousse et le jus d’orange dans une casserole, puis ajouter les feuilles de gélatine ramollies, les laisser fondre en mélangeant à l’aide d’un fouet.
Dés que les feuilles sont bien dissoutes, retirer la casserole de la plaque de cuisson, incorporer 1 dl de liqueur de citron en évitant la formation de bulles, puis transvaser cette préparation dans un saladier et la laisser refroidir 10 à 15 minutes à température ambiante.
5) Puis verser délicatement le jus à la liqueur de citron dans les coupes de fruits en laissant libre ½ cm environ de hauteur.
Puis filmer les aspics et les entreposer minimum 1 dizaine de minutes au réfrigérateur sachant qu’ils peuvent se réaliser à l’avance, le matin pour le soir par exemple.
6) Mélanger à l’aide d’un fouet 100 g de fromage blanc avec 1 cuillère à soupe de confit de fleur.
Ajouter et étaler 1 cuillère à soupe de fromage dans chaque coupe, ajouter 1 petit cœur de basilic, servir et déguster sans attendre.
|