1) Faire bouillir ¼ de litre de lait dans une casserole.
L’ébullition obtenue, verser 40 g de polenta, bien mélanger au fouet, assaisonner de sel fin et poivre du moulin, dés qu’elle commence à épaissir, abaisser sur feu doux, et cuire une douzaine de minutes en remuant sans cesse à l’aide d’une spatule en bois.
Incorporer ensuite successivement 40 g de mascarpone, 10 g de parmesan râpé et en filet 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Retirer de la plaque de cuisson.
Monter 1 blanc d’œuf en neige, l’incorporer ensuite délicatement et petit à petit à la polenta chaude.
2) Ecaler 2 œufs durs, les fendre en 2.
Répartir la polenta dans 4 assiettes creuses, la lisser en surface.
Disposer au centre de chaque assiette, une moitié d’œuf, face coupée au dessus, l’enfoncer soigneusement de façon à l’entrevoir juste en surface.
Recouvrir de film alimentaire et entreposer au réfrigérateur, sachant que cette préparation peut-être réalisée le matin pour le soir par exemple.
3) Mélanger dans un saladier ½ gousse d’ail hachée finement avec 2 cuillères à soupe de petits dés de poivrons verts, 2 cuillères à soupe de petits dés de poivrons rouges et 2 cuillères à soupe d’oignon haché finement, saler modérément, poivrer, assaisonner avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Ajouter ensuite 4 cuillères à soupe de petits dés de tomates mondées, 3 cuillères à soupe de mozzarella coupée en petits dés et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, bien mélanger.
4) Dresser ce mélange de légumes et mozzarella (avec son assaisonnement et le jus rendu) sur la polenta, parsemer de basilic ciselé, disposer harmonieusement sur l’œuf dur quelques pétales d’olives noires. Arroser le tout de quelques gouttes d’huile d’olive.
Servir et déguster cette polenta crémeuse en hors d’œuvre avec un rosé ou un vin rouge du sud fruité assez frais par exemple.
|