1) Décortiquer soigneusement les queues de 3 langoustines, prendre soin d’ôter le boyau disgracieux.
Disposer sur chacune 1 feuille de menthe, puis enrouler tout autour 1 tranche de lard paysan, bien serrer. Les réserver recouvertes d’un film alimentaire au réfrigérateur, il est possible de les préparer quelques heures à l’avance.
2) Peler délicatement 6 grains de raisin, puis les fendre en 2 et les épépiner.
Verser 1 dl de vinaigre balsamique réduit dans un poêlon, ajouter les grains de raisin, amener à petite ébullition et laisser mijoter 5 minutes.
3) Faire bouillir une grande quantité d’eau dans une casserole, la saler, ajouter 1 poignée de haricots verts, les cuire 3 à 4 minutes en maintenant une bonne ébullition, ils doivent être al dente.
Les rafraîchir ensuite rapidement dans de l’eau froide, puis les égoutter.
Règle générale : Pour 100 g de haricots verts compter 1 litre d’eau et 12 g de sel.
Blanchir 2 brins de ciboulette à peine 2 secondes dans l’eau bouillante, les rafraîchir également et les égoutter.
Répartir les haricots verts en 2 fagots, les lier avec les brins de ciboulette blanchis. Parer les extrémités de chaque côté afin de parfaire leur présentation.
4) Assaisonner les queues de langoustine de sel fin et poivre du moulin.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive, disposer et cuire les langoustines de chaque côté en commençant par les saisir côté dos, bien les colorer, les tranches de lard doivent être croustillantes, compter + ou - 3 à 4 minutes de cuisson.
Les réserver ensuite sur une grille.
5) Assaisonner les fagots de haricots verts avec 1 pincée de sel fin, du poivre du moulin et 1 filet d’huile d’olive.
6) Dresser soigneusement les grains de raisin au centre d’une assiette de service, ajouter dessus et tout autour quelques cordons de vinaigre balsamique réduit, déposer harmonieusement les fagots de haricots verts et les queues de langoustines, arroser le tout d’un trait d’huile d’olive.
Servir et déguster sans attendre ces langoustines rôties au lard paysan avec un vin banc frais d’Aix-en-Provence, un Palette par exemple.
|