1) Laver 3 poivrons rouges, les fendre en 4 après avoir ôter les pédoncules, les épépiner et les couper en petits morceaux, puis passer ces derniers dans une centrifugeuse afin de récupérer ¼ de litre de jus.
2) Tailler en petits morceaux ¼ de poivron rouge épépiné.
Chauffer dans une casserole le quart de litre de jus de poivron rouge avec ¼ de litre de bouillon de volaille et les petits morceaux de poivron, assaisonner d’1 pincée de sucre semoule, une pincée de sel fin et un tour de moulin à poivre.
L’ébullition obtenue, couvrir, abaisser à frémissement et laisser mijoter 1h00.
La cuisson terminée, mixer cette préparation, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Transvaser ce coulis dans une casserole, le maintenir chaud sur feu doux.
3) Laver 2 petites courgettes. _ Prélever la peau avec 2 à 3 mm de chair, et la tailler en fine brunoise.
Le reste de chair des courgettes n’est pas nécessaire pour cette recette, le réserver pour réaliser une crème ou une mousse par exemple.
4) Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive, ajouter et faire revenir la brunoise de courgette, additionner 1 brindille de thym et 1 gousse d’ail en chemise légèrement écrasée avec la paume de la main, saler et poivrer, remuer avec une spatule en bois. Préférer une cuisson aldente.
Débarrasser ensuite la brunoise sur un papier absorbant.
5) Couper en dés 2 tomates confites.
Mélanger dans un saladier la brunoise de courgette avec les dés de tomate confite et 1 cuillère à café de pistou. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
6) Eliminer le pistil de 4 fleurs de courgette, écarter délicatement les pétales de chacune afin de retirer soigneusement le pédoncule.
Puis farcir minutieusement les fleurs de la brunoise de courgette et tomate, refermer les pétales, rabattre leurs extrémités sous la partie garnie.
7) Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive, déposer les fleurs de courgette farcies, les chauffer à peine 2 minutes de chaque côté sur feu doux, leur donner une légère coloration. Les réserver sur un papier absorbant.
8) Garnir le fond d’une assiette de présentation de coulis de poivron chaud, déposer harmonieusement dessus les fleurs de courgette farcies, servir et déguster sans attendre en hors d’œuvre avec un vin blanc ou rosé des côtes de Provence par exemple.
|