1) Faire fondre la graisse d’oie et le gras de jambon dans une poêle.
2) Peler les pommes de terre, les laver. Peler les gousses d’ail, les fendre en 2 et les dégermer. Puis avec la pointe d’un économe, couper des petits morceaux de pomme de terre, les faire tomber directement dans
la poêle sur feu doux. Puis ajouter les gousses d’ail, mélanger à l’aide d’une spatule en bois afin de bien enrober les ingrédients de la graisse, couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant 30 minutes en les remuant de temps en temps.
Après 30 minutes de cuisson, les pommes de terre sont confites, retirer l’excédent de graisse à l’aide d’une cuillère à soupe en penchant délicatement la poêle. Saler avec modération, ajouter 1/2 cuillère à café de piment d’espelette séché et moulu, continuer la cuisson sur feu doux le temps de préparer les oeufs.
3) Dans un récipient, battre les oeufs à l’aide d’une fourchette avec une pincée de sel et de piment d’espelette. Tenir une seconde poêle chaude et de même taille que celle contenant les pommes de terre à disposition.
4) Sur feu plus vif, verser les oeufs battus sur les pommes de terre. Lorsque les oeufs commencent à prendre, continuer la cuisson sur feu doux en remuant délicatement avec une spatule en bois. Lorsque l’omelette est pratiquement cuite, retourner la seconde poêle chaude sur celle garnie, puis retourner le tout de façon à terminer la cuisson de l’omelette sur l’autre face, compter environ 2 minutes de cuisson supplémentaire. Déguster cette omelette avec un verre de vin blanc sec.
|