1) Si ceux sont des haricots secs, les faire tremper 24 heures dans l’eau avant de les cuisiner : Mettre les haricots dans un récipient, les recouvrir d’eau fraîche, et les laisser tremper entreposés au réfrigérateur pendant 24 heures. Après 24 heures, les haricots ont gonflés, les égoutter.
2) Mettre les haricots dans une casserole, et les recouvrir de 2 litres d’eau. En gonflant, le poids des haricots augmente, pour 300 g au départ, on obtient environ 500 g après trempage. Afin d’avoir une cuisson uniforme des haricots, il faut les recouvrir de 4 fois leur poids en volume d’eau.
3) Préparer la garniture aromatique : Eplucher le poireau et bien le laver, les oignons, les carottes, et la branche de céleri. Peler les gousses d’ail, les fendre en 2 et les dégermer.
4) Ajouter la garniture aromatique et le bouquet garni dans la casserole. Porter à petits frémissement pendant 1h30. Saler après 1 heure de cuisson.
5) Peler et hacher finement les échalotes. Puis les rincer pour éliminer l’amertume, et les égoutter. Chauffer le vin blanc sec dans un grand poêlon. Ajouter les échalotes dans le vin blanc chaud, donner une
ébullition, puis ajouter les moules, couvrir et les cuire jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Puis les égoutter à l’aide d’une écumoire, conserver le jus de cuisson dans le poêlon. Porter ce jus à ébullition, y ajouter les palourdes et les coques, couvrir, et les laisser s’ouvrir.
Dés que ces coquillages s’ouvrent, les égoutter, récupérer le jus de cuisson et le filtrer. Décortiquer
les moules, les palourdes et les coques.
6) Après 1h30 de cuisson, les haricots sont cuits, retirer la garniture aromatique. Verser dans le bol d’un mixeur les 3/4 du jus de cuisson, ajouter la moitié des haricots et mixer. Ajouter le beurre bien froid coupé en petits morceaux, le persil, le jus de cuisson des moules filtré, puis mixer. Rectifier l’assaisonnement, poivrer.
7) Mettre les coquillages décortiqués dans une soupière, ajouter les haricots restants et les feuilles de basilic préalablement lavées, verser le velouté de haricot bien chaud dessus. Et déguster sans attendre.
|