Ingrédients pour 4 personnes
500 g de calamars
100 g de pâtes, variété papillon
8 copeaux de parmesan
4 tomates
1 oignon
1 gousse d’ail
1 bouquet garni
2 cuillères à soupe de basilic concassé grossièrement
1 cuillère à café de concentré de tomate
10 g de beurre
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel fin, gros sel et poivre du moulin
|
1) Détailler 500 g de calamars en petits dés d’½ cm environ.
Peler et hacher finement 1 oignon et 1 gousse d’ail en prenant soin de dégermer cette dernière.
Monder 4 tomates, les fendre en 4, les épépiner et couper la pulpe en petits dés.
2) Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter et faire suer l’oignon haché, puis les petits dés de calamars, bien mélanger avec une spatule en bois, saler légèrement et poivrer.
Ajouter ensuite les petits dés de tomate, 1 cuillère à café de concentré de tomate, la gousse d’ail hachée, bien mélanger, 1 bouquet garni, et laisser mijoter 1h30 sur feu doux en remuant régulièrement.
Cette bolognaise de calamars peut se réaliser la veille, dans ce cas, la laisser refroidir à température ambiante, puis la réserver au réfrigérateur.
3) Faire bouillir 2 litres d’eau dans une casserole.
Lorsque l’eau est à ébullition, la saler, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, plonger ensuite 100 g de pâtes, les cuire 10 minutes environ (suivre le temps recommandé sur le paquet), puis les égoutter.
4) Chauffer un petit morceau de beurre avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter les pâtes égouttées, et bien mélanger afin de les enrober de la matière grasse, elles doivent être bien chaudes.
5) Dresser dans 4 assiettes creuses :
Dresser les pâtes dans les assiettes, répartir dessus la bolognaise de calamars, parsemer le tout de basilic concassé grossièrement, ajouter 1 petit trait d’huile d’olive et 2 copeaux de parmesan dans chaque assiette.
Servir et déguster sans attendre cette bolognaise de calamars avec un vin rouge frais, un coteaux varois par exemple.
|