1) Rincer 600 g de favouilles, puis les couper en 4.
Préparer une garniture aromatique :
Eplucher 1 carotte, 1 oignon, et 1 petit fenouil, puis les couper en petits morceaux.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Ajouter les favouilles et les faire colorer, rougir, puis ajouter la garniture aromatique, bien mélanger, et faire suer 2 à 3 minutes.
Ajouter une giclée de Pastis, une gousse d’ail pelée et dégermée, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, bien mélanger, puis déglacer avec un verre de vin blanc sec, ajouter 1 litre de fumet de poisson, 1 dizaine de pistils de safran, porter à frémissement et cuire pendant 40 minutes à feu doux.
2) Fouetter 1 dl de crème liquide bien froide dans un récipient lui même placé dans un plus grand contenant des glaçons.
Réserver la crème fouettée au réfrigérateur.
3) Après 40 minutes de cuisson, verser les favouilles avec le bouillon de cuisson et la garniture aromatique dans le bol d’un mixeur et mixer, rectifier
l’assaisonnement, puis passer dans un chinois en foulant bien. Réchauffer cette soupe si nécessaire afin qu’elle soit bien chaude.
4) Dresser cette soupe de favouilles bien chaude dans des tasses individuelles, ajouter délicatement dans chaque tasse une cuillère à soupe de crème fouettée et disposer sur ces dernières une petite pluche de cerfeuil. Servir cette soupe de favouilles bien chaude, ou même glacée l’été.
|