1) Mettre 1 kg de joue de porc coupée en petits morceaux dans un saladier, saler, poivrer généreusement, ajouter 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin, bien mélanger afin de bien enrober les morceaux de viande de cet assaisonnement.
Recouvrir d’un film alimentaire, entreposer au réfrigérateur et laisser mariner 24h00.
2) Egoutter les morceaux de joue de porc marinés.
Peler et hacher finement 1 oignon moyen, 3 échalotes et 2 gousses d’ail.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide dans un large poêlon avec 1 cuillère à soupe de sucre semoule, laisser caraméliser, puis ajouter et saisir les morceaux de viande sur chaque face, bien remuer à l’aide d’une spatule en bois.
Lorsque les morceaux sont bien colorés, mouiller régulièrement avec 1 filet d’eau et laisser roussir 10 minutes environ en mélangeant bien.
Additionner ensuite successivement sur feu doux, 1 cuillère à soupe d’arôme patrelle, l’oignon, les échalotes, les gousses d’ail, 1 cuillère à soupe de persil plat concassé, 2 brindilles de thym, 2 petites feuilles de laurier, 2 clous de girofle, 2 pincées de quatre épices, 2 pincées de cumin en poudre, 1 cuillère à café de gingembre haché et 2 pincées de jus de porc déshydraté.
Puis mouiller à hauteur d’eau froide, ajouter la pointe d’une cuillère à café de piment haché, saler et poivrer.
Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire 40 minutes à frémissement.
Servir et déguster ce sauté de joue de porc roussi aux 5 épices des caraïbes avec du riz, des haricots rouges et un punch, un planter par exemple.
Cette recette peut se réaliser à l’avance, le matin pour le soir.
|