1) Couper ¼ de baguette rassie en petits morceaux, débarrasser ces derniers dans un saladier, les recouvrir d’un peu d’eau et laisser tremper 12h00 à température ambiante.
2) Fendre 2 christophines vertes en deux dans la longueur, les déposer dans une casserole d’eau froide, elles doivent être bien immergées, saler modérément avec du gros sel, amener à légère ébullition, et cuire pendant 40 minutes.
Au terme de la cuisson, égoutter les christophines sur une grille et les laisser refroidir à température ambiante.
Puis prélever la chair soigneusement, à l’aide d’une cuillère à soupe, tout en prenant soin de ne pas percer les peaux, conserver ces dernières.
Mixer la chair des christophines, la débarrasser ensuite dans un saladier, la réserver.
3) Presser les morceaux de pain avec les mains afin d’en extraire le maximum d’eau, puis les mixer.
Mixer également 150 g de lardons de poitrine fumée.
4) Préchauffer le four à 180°C, en position statique de préférence.
Peler et hacher finement 1 échalote et 1 gousse d’ail.
Faire fondre 20 g de beurre dans un poêlon, ajouter sur feu doux 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée finement, l’échalote et la gousse d’ail hachées, 1 cuillère à soupe de persil plat concassé et 1 petite cuillère à café de thym, laisser suer sans coloration 1 minute en remuant bien avec une spatule en bois.
Puis additionner et cuire les lardons hachés, bien mélanger.
Incorporer et chauffer ensuite successivement le pain mixé, la purée de christophine, 1 cuillère à café de sucre en poudre et 1 cuillère à soupe de chapelure.
5) Garnir généreusement les peaux de christophines de la farce bien chaude, les saupoudrer de chapelure, les déposer dans un plat de cuisson, glisser ce dernier dans le four préchauffé, et laisser gratiner.
Servir et déguster sans attendre cette gratinée de christophines aux petits lardons et épices douces en hors d’œuvre avec un punch par exemple.
|