1) Faire bouillir 2 à 3 litres d’eau dans une casserole, saler. L’ébullition obtenue, plonger et cuire 300 g de petites sommités de chou-fleur 2 à 3 minutes, puis les rafraîchir rapidement dans de l’eau bien froide, et les égoutter.
Les débarrasser dans un saladier, les écraser à la fourchette, puis additionner successivement 100 g de brousse de brebis, bien mélanger, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 6 feuilles de basilic concassées grossièrement, saler et poivrer à convenance. Cette préparation peut se réaliser à l’avance, jusqu’à 2 jours, la réserver recouverte d’un film alimentaire au réfrigérateur.
2) Mixer 100 g d’olives noires avec ½ filet d’anchois au sel coupé en morceaux, 7 feuilles de basilic et un tour de moulin à poivre. Incorporer ensuite 1 généreuse cuillère à soupe d’huile d’olive. Rectifier si nécessaire l’assaisonnement.
3) Couper 1 baguette de campagne en tranches dans la longueur, en compter 2 à 3 par personne. Puis les toaster, les badigeonner légèrement d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
4) Répartir la préparation de chou-fleur et brousse de brebis dans 4 petits pots, ajouter et étaler 1 cuillère à café de tapenade dans chacun et enfoncer délicatement 1 toast. Présenter les toasts supplémentaires sur une assiette avec la tapenade restante.
Servir et déguster ces petits pots de chou-fleur au basilic et tapenade à l’apéritif ou en hors d’œuvre avec un vin blanc sec, un sancerre par exemple.
|