1) Faire ramollir dans de l’eau bien fraîche 2 feuilles de gélatine dans un saladier (pour le blanc-manger), et 1 feuille dans un second (pour la gelée à la menthe).
2) Préparer l’appareil à blanc-manger : Chauffer dans une casserole 300 g de lait entier avec 50 g de sucre semoule et 75 g de noix coco râpée, donner une bonne ébullition, couvrir, retirer de la plaque de cuisson, laisser infuser 10 à 15 minutes.
Filtrer ensuite le lait chaud infusé, en foulant bien, y additionner et faire fondre les 2 feuilles de gélatine ramollies et égouttées, remuer avec une spatule. Entreposer cet appareil au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement, ne pas le laisser prendre en gelée.
3) Fouetter 1 dl de crème liquide bien froide dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons jusqu’à ce qu’elle tienne entre les branches du fouet tout en restant souple.
4) Mélanger le lait de coco froid à la crème fouettée, ajouter 2 cuillères à café de vodka.
Répartir cet appareil dans 4 verres à cocktails, ou coupes en verre, recouvrir d’un film alimentaire, entreposer au réfrigérateur et laisser ces blancs-mangers prendre en gelée.
5) Chauffer à feu vif dans une casserole, ¼ de litre d’eau avec 50 g de sucre semoule, 2 bandes de zeste d’orange et 2 bandes de zeste de citron jaune, donner une bonne ébullition, puis retirer de la plaque de cuisson, additionner 20 g de feuilles de menthe, laisser infuser à couvert 10 minutes. Filtrer ensuite l’infusion chaude, y ajouter et laisser fondre la feuille de gélatine ramollie et bien égouttée, mélanger, réserver à température ambiante jusqu’à complet refroidissement, ne pas laisser prendre en gelée.
6) Verser délicatement cette infusion à la menthe froide sur les blancs-mangers pris, 2 cuillères à soupe par verre. Recouvrir de film alimentaire et entreposer 1h00 minimum au réfrigérateur sachant que ces blancs-mangers peuvent se réaliser 2 jours à l’avance.
7) Couper en tous petits dés (2 à 3 mm) ¼ de mangue et 2 tranches d’ananas frais. Les mélanger et y additionner la pulpe de 3 fruits de la passion. Répartir ce salpicon de fruits (sans le jus) sur les blancs-mangers, sur la gelée de menthe prise, parfaire avec quelques cœurs de menthe. Servir bien frais.
|