1) Couper 1 pomme golden en quartiers, l’éplucher puis l’émincer finement.
Chauffer dans un poêlon les morceaux de pomme avec 1 cuillère à soupe de sucre semoule et 1 cuillère à soupe d’eau, mélanger avec une spatule en bois, couvrir et laisser compoter 6 à 8 minutes sur feu doux.
2) Peler 2 pommes de terre, les laver. Les couper ensuite dans le sens de la longueur en très fines lamelles à l’aide d’une mandoline.
Superposer les lamelles 10 par 10 en les décalant légèrement, puis à l’aide d’un couteau éminceur, les tailler en julienne (en fins filaments).
Laver cette julienne de pommes de terre à 2 reprises dans de l’eau (prendre soin de renouveler l’eau la deuxième fois), l’égoutter dans une passoire, puis sur un linge.
3) Préchauffer une friture à 160-170°C.
Plonger les pommes cheveux par petite quantité dans l’huile bien chaude en éparpillant les filaments. Dés qu’elles sont dorées, les retirer à l’aide d’une écumoire, les égoutter sur un papier absorbant, et les saler.
3) Préparer 2 brochettes de boudins : en intercalent sur chacune 3 boudins blancs et 3 noirs. Les assaisonner de sel fin et de poivre du moulin.
Chauffer modérément 1 filet d’huile de pépins de raisin dans une poêle anti-adhésive.
Y disposer les brochettes de boudins sur feu doux, les chauffer 2 à 3 minutes de chaque côté.
4) Dresser sur 2 assiettes de présentation :
Dresser 1 cuillère à soupe de compote de pomme au centre de chaque assiette, disposer harmonieusement dessus les brochettes de boudins et tout autour les pommes cheveux.
Servir et déguster sans attendre avec un givry par exemple.
|