1) Chauffer vivement une poêle anti adhésive, y saisir 2 tranches de foie gras de canard sur chaque face de façon à bien les colorer, les saler et les poivrer.
Les réserver ensuite sur une grille.
2) Nettoyer 2 belles feuilles de chou, éliminer les grosses côtes.
Faire bouillir de l’eau dans une casserole, la saler.
Lorsque l’eau est à ébullition, y plonger les feuilles de chou, les blanchir 2 à 3 minutes, puis les rafraîchir rapidement dans de l’eau bien froide additionnée de quelques glaçons et les égoutter, les éponger sur un papier absorbant.
Envelopper chaque escalope de foie gras dans une feuille de chou. Réserver.
3) Peler 1 carotte, la tailler en sifflets de 2 cm.
Eplucher 1 navet, le couper en 4.
Effiler 1 branche de céleri, la couper en 2.
Nettoyer 1 blanc de poireau, le détailler en 4 tronçons.
Faire bouillir ½ litre d’eau dans une casserole, saler.
Plonger successivement ces légumes, les cuire à légère ébullition : commencer par les sifflets de carotte pendant 4 à 5 minutes, puis additionner les morceaux de céleri et poireaux, les cuire 5 minutes également, et pour terminer les morceaux de navet 7 à 10 minutes. Vérifier la cuisson de ces légumes en les piquant avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit s’enfoncer facilement.
4) Dresser les feuilles de chou farcies de foie gras dans un poêlon, répartir tout autour les morceaux de légumes, mouiller à hauteur du bouillon de cuisson des légumes, chauffer et amener à frémissement pendant 2 à 3 minutes.
5) Dresser les feuilles de chou garnies et les légumes dans 2 assiettes creuses, mouiller généreusement du bouillon, prendre soin au préalable de vérifier l’assaisonnement de ce dernier. Agrémenter de quelques grains de fleur de sel et de quelques pincées de cerfeuil concassé.
Servir et déguster sans attendre ces escalopes de foie gras en pot-au-feu avec un Saint Pourçain par exemple.
|