1) Préparer une huile vanillée :
Fendre 1 gousse de vanille en 2 dans la longueur, avec la pointe d’un couteau, gratter délicatement l’intérieur afin de récupérer les petites graines.
Mélanger dans un récipient 5 cl d’huile de pépins de raisin avec 5 cl d’huile d’olive et les petites graines de vanille, laisser infuser.
Cette huile peut se réaliser à l’avance, voire la veille.
2) Laver 1 poivron rouge, le fendre en 4, l’épépiner puis le couper en fins bâtonnets de 4 à 5 cm de long et 2 mm de section.
Peler 1 oignon rouge, l’émincer finement.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter et faire suer l’oignon émincé et les bâtonnets de poivron, saler, remuer avec une spatule en bois, laisser mijoter 4 à 5 minutes, donner une très légère coloration.
3) Laver 1 courgette, la couper en petits morceaux après avoir pris soin d’éliminer les graines.
Placer ces morceaux dans un mixeur, commencer par les hacher, les assaisonner ensuite de sel fin, poivre du moulin et de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis mixer à nouveau jusqu’à consistance d’une purée pourvue de menus morceaux.
Débarrasser cette purée de courgette dans un poêlon, la chauffer sur feu doux 2 à 3 minutes, la dessécher tout en évitant de la colorer, remuer sans cesse à l’aide d’une spatule en bois, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
4) Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, disposer et saisir 6 noix de Saint Jacques, les assaisonner de sel fin et poivre du moulin, les colorer rapidement sur chaque face. Les débarrasser sur une grille.
5) Réchauffer si nécessaire sur feu très doux la purée de courgette et la fondue de poivron et oignon.
Dresser au centre de 2 assiettes de service la fondue de poivron et oignon en dôme, tout autour 3 petits tas de purée de courgette et disposer harmonieusement dessus les noix de Saint Jacques, agrémenter de quelques traits d’huile vanillée.
Servir et déguster sans attendre avec un Chassagne-Montrachet par exemple.
|