1) Faire fondre 15 g de beurre dans une casserole.
2) Préparer l’appareil à « coupelle croquante » :
Mélanger à l’aide d’une spatule en bois dans un récipient 25 g de poudre d’amandes avec 25 g de sucre glace et 1 cuillère à soupe rase de farine, ajouter ensuite 1 blanc d’œuf, puis le beurre fondu.
Couvrir d’un film alimentaire et laisser cet appareil reposer 1h00 au réfrigérateur.
3) Préparer une crème Chantilly :
Fouetter énergiquement ¼ de litre de crème liquide bien froide dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons.
Lorsque la crème est montée, incorporer 30 g de sucre glace, elle doit tenir entre les branches du fouet.
Réserver cette crème Chantilly au réfrigérateur jusqu’à l’emploi.
4) Faire fondre au bain-marie (eau légèrement frémissante) 60 g de chocolat noir à 65-70% préalablement coupé en petits morceaux.
5) Réaliser un petit cornet en papier sulfurisé.
Recouvrir une plaque d’un papier sulfurisé.
Lorsque le chocolat est fondu, le verser dans le cornet, bien fermer ce dernier, couper la pointe, puis pousser le chocolat en festons sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, compter 5 pièces par personne.
Entreposer la plaque 10 à 15 minutes au réfrigérateur afin que les festons en chocolat durcissent.
6) Préchauffer le four à 240°C, en position statique de préférence.
7) Verser l’appareil à « coupelle croquante » en 2 masses bien écartées l’une de l’autre sur une plaque de cuisson, puis avec le dos d’une cuillère à soupe, étaler chacune en forme de disque de 18 cm de diamètre environ.
Glisser ensuite la plaque dans le four préchauffé, sur une grille à mi-hauteur, et laisser cuire 7 minutes à 240°C. Ces tuiles doivent être blondes, légèrement plus colorées sur les bords.
La cuisson terminée, décoller rapidement les disques de la plaque à l’aide d’une spatule, et disposer chacun dans 1 bol, la souplesse de la pâte encore tiède permet de leur donner une forme de coupelle.
Les laisser refroidir 5 à 10 minutes à température ambiante.
8) Dresser sur 2 assiettes de présentation :
Disposer les coupelles croquantes sur les assiettes, les garnir de crème chantilly, à l’aide d’une poche de préférence pour parfaire la présentation, répartir harmonieusement dessus 1 trentaine de framboises et les festons en chocolat, décorer avec 2 petits brins de menthe.
Servir et déguster sans attendre ces coupelles croquantes aux framboises avec un vin de paille bien frais par exemple.
|