1) Peler et hacher finement 1 échalote.
Faire suer sans coloration, dans un poêlon, l’échalote hachée avec 20 g de beurre, remuer avec une spatule en bois, puis 100 g de petits lardons fumés pendant 2 à 3 minutes.
Ajouter ensuite 4 marrons cuits, mélanger, mouiller avec 2 dl de bouillon de légumes, amener à frémissement, et laisser mijoter 10 minutes.
Au terme de la cuisson, verser le contenu du poêlon dans le bol d’un mixeur, et bien mixer. Incorporer ensuite 1 dl de crème liquide, émulsionner.
La totalité de la crème de marrons obtenue ne sera pas utilisée dans la recette, mais il est difficile d’en réaliser une quantité moindre. Etant très veloutée, il est possible de déguster le restant en guise de potage.
2) Assaisonner de sel fin et poivre du moulin 6 noix de Saint-Jacques.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive, puis ajouter et colorer rapidement les noix de St Jacques et 6 marrons, compter 30 secondes de cuisson de chaque côté. Débarrasser le tout sur un papier absorbant.
3) Réchauffer la crème aux marrons sur feu doux.
4) Dresser harmonieusement les noix de St Jacques poêlées et les marrons dans 2 assiettes creuses. Ajouter tout autour, dans chaque assiette, 2 généreuses cuillères à soupe de crème aux marrons bien chaude.
Servir et déguster sans attendre ces noix de Saint-Jacques aux marrons avec un viognier frais par exemple.
|