1) Monder 2 petites tomates, puis les couper en rondelles de 2 mm d’épaisseur.
2) Saler et poivrer 2 morceaux épais de cabillaud de chaque côté.
Les disposer ensuite sur une assiette, côté arêtes dessous, badigeonner le côté opposé de moutarde à l’aide d’un pinceau, dresser harmonieusement dessus les rondelles de tomate en les chevauchant légèrement et les assaisonner de sel et poivre du moulin. Ajouter 1 brindille de thym sur chacun.
Cette préparation peut se réaliser le matin pour le déjeuner ou le dîner.
Dans ce cas, recouvrir les morceaux de cabillaud agrémentés d’un film alimentaire et les entreposer au réfrigérateur.
3) Disposer les morceaux de cabillaud dans un poêlon, verser autour 1 verre de vin blanc sec, donner une bonne ébullition, couvrir, compter 1 minute de cuisson, puis retirer le poêlon de la plaque de cuisson et laisser pocher 10 à 15 minutes à couvert.
4) Fendre dans la longueur 2 tronçons de concombre en 6. Puis ôter les graines des bâtonnets, ne pas les peler.
Plonger ces bâtonnets dans de l’eau bouillante salée pendant 2 minutes, les rafraîchir ensuite rapidement dans de l’eau bien froide, puis les égoutter.
Chauffer 10 g de beurre dans un poêlon, ajouter et réchauffer 3 à 4 minutes les bâtonnets de concombre, ils doivent restés croquants, les assaisonner de sel et de poivre du moulin, bien les enrober de la matière grasse, les parsemer d’1 cuillère à café d’estragon concassé.
5) Retirer les morceaux de cabillaud du poêlon, les réserver sur une grille à couvert afin de les maintenir bien chauds.
Porter la cuisson à ébullition, la laisser réduire de moitié. Puis incorporer au fouet petit à petit sur feu doux 30 g de beurre bien froid coupé en petits morceaux, ajouter ensuite ½ cuillère à café de moutarde et 2 cuillères à soupe de crème liquide, ne pas laisser cette sauce bouillir. Rectifier si nécessaire l’assaisonnement.
6) Dresser :
Répartir harmonieusement les bâtonnets de concombre dans le poêlon sur la sauce à la moutarde, puis dresser dessus les morceaux de cabillaud.
Servir et déguster sans attendre ce cabillaud à la moutarde avec un vin blanc sec, un chablis par exemple.
|